Escalier mécanique et Trottoir

UNE ADAPTATION PARFAITE A VOS OUVRAGES SUR MESURE

Notre cœur de métier est la fabrication et pose d’habillages inox d’escaliers mécaniques et trottoirs roulants pour les acteurs des transports publics ou privés. Dans ces lieux de trafic ou chaque moyen d’accès est unique et parfois difficilement accessible, Il faut adapter les habillages sur mesure pour qu’ils  épousent parfaitement les dimensions des ouvrages et facilitent la rénovation.  Nous avons adapté nos moyens de fabrication en devenant un artisan industrialisé pour répondre aux exigences de nos clients et proposer un niveau de  qualité encore plus performant. Notre savoir-faire pour la fabrication et pose  d’habillages inox d’ouvrages sans plan est reconnu par de grands donneurs  d’ordres. Nos habillages en inox poli grain 220 ou poli miroir respectent les  normes 115-1+A1 et EN 115-2 relatives à la construction, l’installation et  l’amélioration de la sécurité des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants.

Nos points forts

force-metre

Adaptation sur mesure

Prise de cotes sur site et fabrication sur mesure de vos habillages inox pour une adaptation parfaite à vos moyens d’accès. Chaque habillage est unique.

force-vis

Visserie invisible

Grace à notre procédé de fixation par goujons, la visserie n’est pas apparente. Votre habillage est sans discontinuité et sans risque d’accrochage.

force-ensemble

Ensemble sans soudure

Pas de raccord par soudure de vos crosses. Les habillages inox des sous ensembles arrondis sont fabriqués et posés en un seul morceau.

force-puzzle

Habillage démontable

Nos habillages sont entièrement démontables pour faciliter le transport, la manutention en milieux restreints et la maintenance des appareils.

force-escalator

Neuf ou rénovation

En avant-projet pour le neuf jusqu’en dépose totale pour la rénovation, notre expérience nous permet d’intervenir sur l’ensemble de vos chantiers.

force-camion

Pose jour et nuit

Nos équipes de pose interviennent le jour ou la nuit en fonction du planning et de vos contraintes pour perturber le moins possible le trafic.

Nos solutions sur mesure

Des sous-ensembles sans soudure

L’une des principales forces des équipes de Métallerie Normande est de savoir gérer la fabrication et pose de crosses d’arrivée ou de départ d’Escalier mécanique ou trottoirs en un seul tenant sans avoir recourt à la soudure. En neuf ou  rénovation, nous prenons les cotes sur site et redessinons ensuite les crosses pour réaliser un « patron » permettant à nos chaudronniers de fabriquer un habillage parfaitement adapté à la courbe de l’ouvrage à couvrir.

crosse_interieure

CROSSE INTERIEURE

Habillage des crosses intérieures

big-Crosse_exterieure

CROSSE EXTERIEURE

Habillage des crosses extérieures

finition_crosse

FINITION DES CROSSES

Ebavurage et chanfreins des arêtes d’habillages

joue_crosse

JOUE DE CROSSE

Elle assure la continuité entre la crosse et la main courante

arret_urgence

ARRET D’URGENCE

Support pour le dispositif d’arrêt d’urgence

big-Coffret_CEX

COFFRET D’EXPLOITATION CEX

Porte batteuse pour accès au coffret d’exploitation

Des habillages démontables aux jonctions discrètes

Nos habillages intérieurs et extérieurs d’escaliers mécaniques ou trottoirs sont réalisés en panneaux inox sans couvrejoint entièrement démontable pour permettre le remplacement ou la réparation lors d’opérations de maintenance. Nos conceptions de panneaux et plinthes  respectent les mesures correctives de la norme EN 115-2 notamment grâce à l’installation de déflecteurs de plinthes et de compléments d’habillage permettant de réduire les risques de coincement.

panneau_lune

PANNEAU DEMI LUNE

Panneau arrondi et démontable s’adaptant à la crosse

panneau_ouvrant

PANNEAU OUVRANT

Panneau à ouverture latérale pour la maintenance

panneaux_deposables

PANNEAUX DEPOSABLES

Panneaux démontables indépendamment sans outils

pictogramme_led

PICTOGRAMMES A LED

Intégration du caisson inox et création des supports boitiers

plinthe_brosse

PLINTHE INTERIEURE

Plinthes avec déflecteurs (brosse) sans jonction apparente

eclairage_paliere

PLAQUE PALIERE

Dispositif d’éclairage des plaques palières supérieures

capot_plinthe

CAPOT DE PLINTHE

Capot démontable ajouré pour mains courantes et contacts

ossature_habillage

OSSATURE D’HABILLAGE

Jambes de force reliées à la charpente de l’ouvrage

La sécurité horizontale des escaliers et trottoirs

Nos habillages d’entablements extérieurs ou intérieurs sont réalisés en panneaux inox de 2mm. Nous apportons un soin particulier aux raccords entre les différents éléments d’habillage inox. Ainsi les panneaux d’entablement et les crosses doivent être parfaitement alignés et les arrêtes de jonction entre les panneaux verticaux doivent être ébavurées.
Lorsque l’escalier mécanique est aérien, il est recommandé de prévoir des écrans de protection verticaux pour limiter la sensation de vide.

panneau_entablement

PANNEAU D’ENTABLEMENT

Habillage horizontale de chaque côté de la main courante

jonction_entablement

JONCTION DE PANNEAUX

Raccord parfaitement aligné à l’aide de contre plaques

jonction_crosse

JONCTION DE CROSSE

Fixation aux crosses par bords tombés et joints d’étanchéité

anti_glissade

MOTIF ANTI GLISSADE

Motif losange pointe diamant intégré dans l’entablement

recuperateur_eau_EM

RECUPERATEUR D’EAU

Dispositif avec gouttière et grille pour récupération des eaux

ecran_anti_vertige

ECRAN ANTI VERTIGE

Poteaux inox et vitres plexiglas ou verre pour réduire le vertige

Assurer le prolongement des habillages inox

Que ce soit pour l’esthétisme, faciliter l’entretien ou la rénovation de surfaces endommagées, nous réalisons différents travaux d’habillage en inox dans l’environnement immédiat de vos moyens d’accès mécaniques. Nos moyens de production, nous permettent de réaliser des ouvertures ou découpes spécifiques pour que les compléments d’habillage inox s’intègrent parfaitement à la surface à couvrir.

habillage_mural

HABILLAGE MURAL

Habillage des murs en inox poli grain 220 ou poli miroir

habillage_soubassement

HABILLAGE SOUBASSEMENT

Soubassement inox pour limiter l’entretien et les dégradations

reprise_habillage

REPRISE D’HABILLAGE

Prolongement d’habillage inox pour rénovation murale

habillage_sous_face

HABILLAGE SOUS FACE

Coffrage inox des sous faces d’escaliers aériens

creation_ouvertures

CREATION OUVERTURES

Création d’ouvertures ou habillage des hublots existants

integration_lumiere

INTEGRATION LUMIERE

Intégration des éclairages dans l’habillage mural

habillage_point_appuis

POINT D’APPUI

Habillage inox des points d’appuis en sous face

DESCRIPTIF DE L’HABILLAGE INOX D’UN ESCALIER MECANIQUE

descriptif habillage escalier mécanique

NOS SERVICES ASSOCIES

Nous sommes particulièrement attentifs à ce que les travaux engagés se réalisent dans le respect des règles de sécurité, des coûts, de la qualité et des délais annoncés. Ainsi, en parallèle de la fourniture et pose d’habillage inox, nous proposons différents services associés animés et contrôlés par un conducteur de travaux dédié.

Prévention & sécurité

En avant travaux, nous effectuons une inspection du site pour définir les règles d’hygiène, de sécurité, les moyens matériels et humains adaptés et la coordination des travaux afin d’établir un plan de prévention. Nous proposons également nos solutions de palissade de chantier pour sécuriser les zones de travaux accessibles au public.

Dépose et évacuation

Pour vos chantiers en rénovation, nous effectuons le démontage des habillages existants et nous chargeons de leurs évacuations et recyclage. Entièrement démontables sans outils, nos panneaux d’habillages inox sont étudiés pour faciliter les opérations de dépose et la manutention dans des lieux ou l’environnement et les moyens d’accès peuvent être restreints

Relevé de cotes

Tous nos habillages inox d’escaliers et trottoirs sont réalisés sans plan. Ainsi, pour les chantiers en neuf comme en rénovation, nos chefs d’équipe expérimentés sont chargés de relever les cotes sur site et donner leurs instructions à nos chaudronniers pour fabrication. Cette étape est particulièrement soignée puisque chaque accès est spécifique.

Essais et réglages

Avant la mise en service de l’appareil, Nous effectuons des essais. En usine, nous réalisons des tests de résistance sur les panneaux et plinthes. Sur site, Une 1ere étape consiste à vérifier le fonctionnement général avec un soin particulier apporté aux crosses et plinthes. En 2eme étape, nous testons le démontage des crosses, d’une plinthe, d’un capot d’extrémité et des panneaux intérieurs.

Nos réalisations

Tous nos produits sont fabriquées sur mesure dans notre atelier et installés par nos équipes de pose. L’analyse de votre cahier des charges et les prises de cotes sur site, font de nos réalisations, des pièces uniques. Découvrez en image le savoir faire Métallerie Normande…

Retourner en haut de page