Protection murale antichoc pour industrie

L’industrie est un secteur où les risques de chocs et d’impacts sont fréquents. Afin de garantir la protection de vos infrastructures, l’installation de protections murales antichocs est une solution intéressante. Suivant leur conception, elles vont permettre d’éviter d’abîmer certaines surfaces critiques, notamment les murs de vos salles blanches de production. Mais elles peuvent aussi servir à habiller certaines zones à fort passage afin d’éviter des dégradations d’ordre esthétique.

Chez Métallerie Normande, nous sommes experts dans la conception et la fabrication de solutions sur mesure dédiées aux industriels ou aux environnement exigeants et à fortes contraintes. Nous ne vous proposerons pas la mise en place de mousse polyuréthane ou d’une simple plaque adhésive en polyéthylène ou en PVC sur vos surfaces, mais une vraie solution métallique adaptée à votre problématique.

Pourquoi choisir nos protections murales sur mesure ?

Notre entreprise est experte depuis plus de 35 ans dans la réalisation de matériel en métal sur mesure pour les industries. Pour un projet de protection murale, nos chaudronniers experts s’orientent principalement vers de l’acier inox ou de l’aluminium. Ces deux métaux présentent une très bonne résistance aux chocs ainsi qu’à la corrosion. À l’inverse de la mousse polyuréthane ou des panneaux de couleur en polyéthylène, ces métaux protègeront vos locaux durant de nombreuses années.

Les critères pour bien choisir son équipement mural

Notre atelier basé à Val-de-Reuil en Normandie dispose de tous les équipements et machines nécessaires à la fabrication de votre futur équipement. Notre tôlerie comprenant un grand stock de métaux, nous permet d’avoir une réactivité maximale dans la réalisation de votre projet. Au-delà de la simple fabrication, nos professionnels se feront un plaisir de vous apporter une plus value sur la conception de votre produit. Enfin, nos équipes de poseurs pourront se charger de la livraison et de l’installation, avec toutes les précautions et la minutie nécessaires. Vous obtiendrez ainsi un espace bien protégé.

Surface à protéger

Quel que soit le type de surface à protéger (une plinthe, un mur contre le choc des chariots de manutention ou encore du mobilier), nos équipes professionnelles vous proposeront un projet sur mesure.

Résistance

Nous fabriquons vos produits à partir de métaux de qualité. Ceux-ci vont offrir une parfaite résistance aux impacts, mais aussi à la corrosion. Cette caractéristique est primordiale pour minimiser les dommages qui peuvent être causés à vos locaux.

Durabilité

lors de la conception de votre futur équipement, nous vous apportons une vision sur le long terme. Une protection réalisée par nos soins va présenter une durée de vie de plusieurs années sans avoir à y toucher.

Sur mesure

En fonction de son environnement de travail, chaque industriel a généralement des besoins précis et spécifiques. C’est pourquoi, Métallerie Normande propose des projets entièrement personnalisables. Que vous souhaitiez protéger la surface d’un mur, d’une plinthe ou de votre mobilier, et surtout quelle que soit la longueur (d’un mètre, jusqu’à plusieurs mètres) ou les coloris (noir, blanc, …) du projet, nous saurons vous proposer un devis avec un prix adapté.

Nos réalisations : protection murale antichoc

Dans l’inconscient collectif, l’utilisation d’une simple bombe de mousse polyuréthane ou de panneaux de polyéthylène ou PVC est suffisante pour protéger n’importe quelle surface. Sauf que ce matériel ne sera adapté que dans des cas très spécifiques : un angle de porte ou de mobilier, un mur de parking ou de garage, etc. De plus, il aura tendance à se dégrader rapidement. Ils ne seront donc suffisants que dans des projets de petites dimensions. Mais pas pour des industries exigeantes ou des lieux publics très fréquentés.
Ainsi, les équipements réalisés par Métallerie Normande résistent efficacement aux chocs, aux impacts mais aussi aux rayures. Nous vous garantissons une protection totale, de vos locaux comme de vos équipements, des dommages liés, par exemple, à une mauvaise manipulation de chariots de manutention.
La mise en place de ces éléments permet une réduction significative des coûts liés aux réparations et au remplacement des équipements ou des murs endommagés. Voilà des exemples de nos réalisations :

Habillage mural inox

Habillage mural en inox dans le métro parisien sur deux escaliers mécaniques pour permettre l’intégration de luminaires et le passage des câbles d’alimentation

Habillage niche inox sous escalier

Fourniture et pose d’un habillage inox pour le local de machinerie en dessous de l’escalier mécanique à la station de métro Bir-Hakeim à Paris

Complément d'habillage d'escalier mécanique en inox

Complément d’habillage d’escalier mécanique en inox avec reprise des murs dans une station de métro parisien

Rampe de protection inox pour salle blanche

Réalisation d’un pare-chariots en inox pour protéger les cloisons et les plinthes d’une salle blanche dans l’industrie pharmaceutique

Les caractéristiques de nos protections murales

Une protection murale se doit de présenter certaines propriétés. Son but principal est de protéger efficacement des dommages ou rayures, la surface d’un mur ou un équipement. La conception du produit doit être parfaitement adaptée à son environnement industriel futur. Voilà les caractéristiques que présentent toutes les équipements que l’on fabrique :

Résistance aux chocs

La résistance aux chocs et aux impacts est bien évidemment la caractéristique principale recherchée par nos équipes lorsqu’elles conçoivent ce genre de produits. Pour cela, nous choisissons des métaux de qualité, capables d’absorber n’importe quel choc sans s’abîmer. Nos professionnels sauront vous renseigner sur le type de métal à mettre en œuvre en fonction de votre contexte d’utilisation future. Par exemple, une protection murale pour un lieu public à fort passage n’aura pas les mêmes attentes, que celle qui sera utilisée dans une salle de production avec le passage de chariots de manutention.

Nettoyage facile

Une autre caractéristique importante va être la possibilité de nettoyer facilement cette surface. Dans l’industrie pharmaceutique, le respect des normes d’hygiène et de propreté est primordial. Vous aurez donc besoin d’une protection murale qui résiste à la corrosion et à certains produits chimiques utilisés pour le nettoyage. Ce paramètre va ainsi influencer le type de métal que nous allons utiliser pour concevoir votre projet.

Résistance aux rayures

En plus de la résistance aux chocs, nos produits présentent aussi une résistance optimale à tous les types de rayures. En effet, ces produits sont aussi souvent utilisés pour habiller certaines zones à fort passage. Elles doivent donc conserver un aspect esthétique, même lors d’une utilisation intensive. Les protections murales conçues et fabriquées par nos soins possèdent cette double résistance.

Installation

Une fois l’équipement conçu et fabriqué, vous allez devoir faire face à la livraison et l’installation. Les poseurs de Métallerie Normande se tiennent à votre disposition pour réaliser ces deux étapes. Nous sommes équipés pour le transport et la livraison de votre produit, même si les dimensions font plusieurs mètres.
Concernant la pose, nos équipes sont habituées à évoluer dans tous les environnements. Nous vous assurons ainsi une installation conforme aux normes de sécurité, mais surtout sans perturber votre activité.

Personnalisation

Chez Métallerie Normande, nous comprenons que chaque entreprise a des besoins spécifiques en matière de protection murale. Nous sommes donc capables de vous proposer des projets sur mesure avec des produits entièrement personnalisables. L’un de nos chaudronniers vous accompagnera depuis la conception jusqu’à la fabrication (voire même l’installation), afin de s’assurer que le produit réalisé corresponde parfaitement à vos attentes. Nous pouvons même pousser le sur-mesure en proposant des coloris (noir ou blanc majoritairement) afin d’apporter une touche de modernité à votre projet.

Réactivité

Notre atelier de Val-de-Reuil dispose d’une tôlerie, c’est-à-dire d’un espace stockage des tôles. Ce paramètre nous permet de proposer une réactivité maximale dans la réalisation de votre projet. Une fois la conception terminée et votre accord donné, la fabrication pourra directement débuter, avec pour objectif une livraison dans les plus brefs délais.

Les avantages des protections murales en industrie

Pare chariot inox pour salle blanche réalisé au VAL DE REUIL 27100

L’installation d’une protection murale antichoc sur une surface ou un équipement à risque présente de nombreux avantages :

  • Prévention des dommages matériels : l’avantage numéro un est bien évidemment de protéger un mur, une plinthe, un équipement ou même du mobilier, des dommages engendrés par des chocs ou des impacts. Une collision entre des chariots de manutention et les murs de votre salle blanche va entraîner une dégradation de vos locaux. Les réparer ou les remplacer régulièrement va entraîner des coûts fixes dont vous vous serez bien passés. C’est pourquoi, ajouter une protection en amont est une très bonne alternative.
  • Durabilité : les matières de fabrication vont différer en fonction de la surface à protéger et du type d’environnement dans lequel vous évoluez. Il n’est pas rare de retrouver des matériaux plastiques comme le PVC ou les panneaux de polyéthylène. Ils sont étanches et proposent un début de protection.
    En revanche, dans le cas où les contraintes sont plus fortes (type impact de chariots de manutention), il est judicieux de vous orienter directement vers des protections métalliques. Plus résistantes que le PVC, elles proposeront une bien meilleure durée de vie que celui-ci.
  • Sécurité : la création d’un environnement de travail plus sûr pour vos employés est l’un des autres avantages. Le métal utilisé pour réaliser votre produit va permettre d’absorber les chocs. Cela assure ainsi une sécurité de votre personnel en permettant de réduire le risque de survenue des blessures graves.
  • Facilité d’entretien : quelles soient en aluminium, acier ou inox, nos protections sont faciles à nettoyer. Elles sont donc adaptées à tous les environnements industriels exigeants, mais aussi les lieux publics à fort passage.

Protection murale antichoc : faire un devis

Vous avez un projet de protection murale contre les chocs et les impacts ? Ou d’habillage anti-rayures ? N’hésitez pas à contacter nos équipes expertes. Celles-ci se chargeront de recueillir les informations nécessaires à l’établissement d’un devis gratuit et personnalisé.
Mais elles seront aussi là pour vous renseigner et vous conseiller sur les meilleures options qui s’offrent à vous. Leur expérience et expertise de longue date est une plus-value majeure pour améliorer la protection des murs ou des équipements de votre entreprise.

Contactez-nous

Retourner en haut de page